21 septembre 2010

Intacto - Juan Carlos Fresnadillo - 2001

-"Bonjour, je suis...
- Ah non, désolé monsieur, je ne vous serre pas la main, je risquerais de vous porter la poisse.
- Ah oui ? Nous sommes dans Intacto, alors ?
- Voilà, vous avez compris. C'est vous qui allez courir dans une forêt verdoyante les yeux bandés pour savoir qui est le plus chanceux. C'est aussi vous qui avez dû survivre à un crash d'avion ou à un accident de voiture, sinon, vous ne seriez pas ici...
- Ah oui, effectivement, un jour j'étais dans un parc d'attraction et je suis tombé du haut de la Tib'Extrême. Même pas une croûte. Je comprends mieux c'que je fous ici alors. Et donc, votre film ?
- Bah rien, vous allez rencontrer des gens qui ont de la chance à des degrés divers, serrez-leur la pince et vous pomperez leur chance, pour atteindre un degré croissant de baraka et rejoindre Le jouif, le top du top de la crème des tibs chanceuses (parce qu'il a survécu aux camps de concentration, moué, drôle de hiérarchie).
- Quelle chance de vous avoir rencontré monsieur Tib ! Je commence mon ascension vers la gloire !

Polar fantastib, enigmatib et poétib, Intacto narre la vengeance de Frederico qui après s'être fait porter la poisse par Samuel (le jouif) rencontre Thomas un jeune voleur, seul rescapé d'un crash aérien. Frederico fait sortir Thomas de l'hôpital et l'inscrit au défi des chanceux. Sorte de roue de la fortune se jouant en deuxième partie de soirée. Roulette russe inversée (5 balles dans le magasin, un seul barillet de vide), rester dans une chambre noire, les yeux bandés, en compagnie d'une luciole géante (mon pire cauchemar)... tels sont les nouveaux défis de Thomas.

Max Von Sydow (Samuel, impeccable, car son costume blanc est très bien repassé) est le maître du jeu : il a appris à maitriser sa chance et l'a enseigné à Frederico, qui l'enseigne à son tour à Thomas. Seulement l'amour de Thomas entrant en jeu, les règles changent. Ces règles sont très claires pour le spectateur, comme dans Inception, expliquées sans tutorial lourdingue, la mise en image est le maitre mot de ce film (ça devrait être tout le temps mais bon...). Film certes modeste mais fort d'un scénario très bien construit (les Français doivent en prendre de la graine) et d'une esthétib à en lécher l'écran (les Français ont encore des leçons à en tirer), Intacto nous plonge lentement dans un abime froid où les tibs chanceuses se réunissent (sans contact) pour trouver leur salut... comme le dit un certain fin critique d'Allociné, la chance d'une tib s'arrête à la tib de l'autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire