La mouche ! Quel titre étrange pour un film, ça pourrait-être une comédie (pour les adeptes de l'église de scatologie) (ou aussi pour les gens un peu soupe au lait). Mais non ! Il s'agit de Science-Fiction, d'un remake même (The Fly de Kurt Neumann, 1958) et à l'époque les remake savaient être meilleurs que leur modèle. Le couplet du film que vous devez découvrir me fatigue d'avance et la plupart d'entre nous l'ont déjà vu, en plus. C'est un chef-d'œuvre, un classique du genre, et blablabla.
Pour faire court, THE FLY (c'est plus sympa en V.O (Fly Robin fly, up, up to the sky !)) c'est l'histoire de Seth Brundle, Jeff Goldblum à la vie (qui a une sacrée tête de tib dans le film), un petit génie de la science qui entre deux branlettes (tout ça parce qu'il dit ne pas avoir de vie, c'est peut-être un ermite qui a fait vœu de chasteté pour servir le Dieu Science...) s'est mis en tête de créer un téléporteur. Avec toute l'arrogance d'un jeune premier, il parle trop de ses travaux à une journaliste avec qui il finit par s'acoquiner (rho le con, il avait même pas remarqué qu'il parlait à Geena Davis encore fraîche !!). Un soir de déprime ("la salope est allée voir son ex", dit Seth), après une bonne cuite, le savant fou se dit qu'il va utiliser lui-même sa machine. Comme la mouche, en train de bouffer le pâté de 8 jours qui traine, aime bien Seth, elle décide de l'accompagner en scred dans le téléporteur. Seulement, l'ordi est programmé pour ne téléporter "qu'une personne à la fois" (comme les fonctionnaires, c'est une machine française), et il décide donc de fusionner Seth et la mouche. GRÂCE A LA FORCE DE LEURS POUVOIRS CONJUGUES, VOICI LE CAPITAINE PLANET !... ou plutôt BRUNDLEMOUCHE (so ridiculous comme nom de projet, quoi).
D'ordinaire, les héros sont couplés à des bébêtes plus glamour : Batman (une chauve souris c'est moche, mais Bruce dans son latex... hmmmm! oui surtout quand c'est George clowny Clooney qui le joue), Spider-man (c'est toujours mieux qu'une mouche et ça tricote des toiles), Wolverine (le glouton en Anglais... dans les Comics en VF on l'appelait Serval de mon temps, c'était plus sympa ; moué, je suis pas sûre)... Bon ok en fait les héros en collants ne sont pas toujours inspirés par des animaux qui ont la classe, bien au contraire (et encore, t'as oublié les Tortues Ninja). David Cronenberg s'en est bien rendu compte, lui, et il a assumé à 200% le statut de son Seth "la Mouche" Brundle. Prétexte idéal pour traiter un thème cher à ce cher David : la chair.
De Rage aux Promesses de l'ombre (son prochain film racontera le cas d'une patiente hystérique de Carl Jung, ce dernier s'opposant à la psychanalyse de Freud, son mentor. Histoire moins viscérale de prime abord), Cronenberg n'a pas cessé de nous fasciner à propos de nos entrailles (perso, je les aime bien où elles sont et moins à l'écran). Pourquoi ? Pff ! J'm'en fous moi, j'suis qu'une pauvre tib qui regarde des films avec de l'hémoglobine et des effet spéciaux signés par des maîtres pour briller dans mes dîner entre amis. Plus sérieusement. La vie a ses secrets et ses mystères que la chair recèle au plus profond de l'atome... ZZZZZZzzzzzzzZZZZZ Où en étais-je ? (hé, mais tu me l'a pompé cette phase du lecteur ou du rédacteur qui s'endort !)... Oui ! La mouche, ou "Bzzzzz" en Zaïrois, c'est surement l'un des films de Cronenberg qui traite le plus largement la question de la chair et de son altération par l'homme. Sexe, drogue, force, nutrition, mental, reproduction, tous les sujets y sont traités (t'as oublié le vomi aussi), voilà de quoi attiser notre curiosité. Seulement, la mouche de Cronenberg n'a rien d'héroïque. C'est au contraire un film d'horreur Bio (c'est bon, c'est bio, c'est Cronenbiorg) et comme c'est dans l'air du temps et que le film a quelque peu vieilli (comme tout bon camembert qui se respecte), nous vous encourageons à (re)découvrir La Mouche.
PS : Bon anniversaire à Jeff Goldblum qui soufflera ses 58 bougies le 22 octobre. Il ne nous connait pas, mais nous oui. (ouais, salut Jeff !) T'inquiète chouchou, je suis sûre qu'il lit notre blog de toute façon...